HISTOIRE DU PIMENT

Quelques décennies après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb, l’usage du piment va se généraliser à travers une grande partie de l’Europe du Sud, de l’Asie et de l’Afrique. Parti des Caraïbes, avec les conquistadors, le piment arrive en Méditerranée, par l’Espagne en 1493.  Ensuite, les portugais vont jouer un rôle important dans la diffusion lointaine du piment par une nouvelle voie maritime et commerciale reliant l’Europe et l’Inde et par l’introduction en Afrique avec les expéditions de Magellan.

Le piment continue son voyage en s’introduisant en Chine et ensuite dans toute l’Asie en suivant les voies commerciales par l’ouest de l’Inde. Il poursuit sa route vers l’Est pour atteindre les pays arabes qui commencent également à importer du piment depuis l’Inde.

 

On retrouve le piment à Espelette en 1650, il aurait atteint la province du Labourd via l’Espagne.  Il commence à être planté et il est très vite utilisé comme condiment et pour la conservation des viandes et des jambons (Jambon de Bayonne notamment). Ce sont les femmes qui commencent à le cultiver en sélectionnant scrupuleusement les graines. C’était un bon moyen de remplacer le poivre, trop onéreux à l’époque.

C’est aujourd’hui, l’épice la plus cuisinée dans le monde, on la retrouve sur les 5 continents particulièrement dans les pays chauds dont elle apprécie le climat. Le piment est vivace dans les régions tropicales et annuel dans les régions tempérées. C’est au Mexique et aux Antilles que l’on retrouve la plus grande variété de piments. C’est la base de la cuisine d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud mais aussi très présent dans la cuisine asiatique, indienne et africaine.