LURMINTOËN BORDA
Qui sommes-nous ?
Nous vivons dans une ferme typique du Pays basque, la bâtisse date de 1856 et les générations qui s’y sont succédées étaient toutes des hommes et des femmes paysans. Des éleveurs principalement mais ils cultivaient la vigne et entretenaient le potager où déjà le piment d’Espelette avait sa place.
Jean-Baptiste : « Mon papa a pris sa retraite en 2002, il avait des vaches et il les élevait pour le lait. Pendant toute mon enfance, je partais avec mon père faire la distribution du lait dans Cambo-les-bains. Par la suite, lorsque le prix du lait a chuté, mon papa s’est tourné vers l’élevage. J’ai fait le Lycée hôtelier de Biarritz, je suis devenu cuisinier.
J’ai repris l’activité agricole pendant quelques années, en plus de mon travail en cuisine à plein temps. En 2011, avec les difficultés financières et la pénibilité du travail quotidien, nous avons décidé avec Mélanie, d’arrêter l’élevage. Nous nous sommes tournés vers une production végétale à savoir le Piment d’Espelette AOP, épice déjà reconnue au niveau national. C’est d’ailleurs la seule épice en France qui possède une certification AOP (Appellation d’Origine Protégée) ».
Ce qui nous plaît particulièrement dans cette épice, c’est qu’elle fait partie de l’histoire du Pays Basque, de notre culture et de notre gastronomie. Nous connaissions déjà cette épice, nous l’utilisions dans la cuisine quotidienne à la place du poivre. Elle prend une place importante dans les villages basques avec les cordes suspendues aux façades des maisons, dans les plats typiques de notre région et elle est aussi mise en vedette lors de la « fête du Piment d’Espelette ». C’est indéniablement la star du Pays Basque !
Notre exploitation se situe en plein cœur de Cambo-les-bains, nichée entre les collines et les montagnes. Cambo-les-bains est la seule station thermale du Pays Basque. Elle est aussi connue pour la Villa Arnaga, célèbre demeure de l’écrivain Edmond Rostand, classée au monument historique et Musée de France.
C’est une ville résidentielle avec de belles villas à colombages avec vue panoramique sur la vallée et les montagnes. C’est aussi une commune qui offre un panel d’activités culturelles, sportives, gastronomiques…
Elle est le camp de base idéal pour partir à la découverte de la région, en profitant du charme et de la quiétude de l’intérieur du Pays Basque tout en étant à deux pas de l’effervescence estivale de la Côte basque !
Etxea, la maison Basque
Avant la construction de notre maison en 1856, la maison se trouvait au bout de notre champ, au départ de la colline de la Bergerie. Après un terrible incendie, laissant que des gravats et des briques, nos ancêtres ont décidé de reconstruire la maison à un autre emplacement, au milieu des champs.
Comment s’organisait une maison Basque ?
La partie habitation se trouvait sur la gauche de la maison, la partie droite était réservée aux animaux et au stockage du foin (fenil) dans le grenier.
La maison Basque se caractérise par ses murs blanchis à la chaux et ses pans de bois couleur rouge.
Notre maison est la pierre angulaire de notre famille. Un lieu de partage, de rencontre et de convivialité.