NOTRE PRODUCTION
Au début des années 2000, la volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, avec l’obtention de l’AOC (en 2000) puis de l’AOP Piment d’Espelette (en 2002), reconnaissable par son estampille unique. Les conditions de production, de transformation et de conditionnement sont définies par le CAHIER DES CHARGES homologué par le décret n°2008-986, du 18 septembre 2008 (texte disponible sur www.inao.gouv.fr).
L’AOP «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde de piments et le piment frais. Chaque produit est identifié par un système inviolable propre (une estampille) délivré par le Syndicat du Piment d’Espelette aux producteurs habilités.
Des contrôles sont réalisés par un organisme indépendant et permettent de s’assurer de la traçabilité et du respect des conditions d’élaboration. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) peut aussi être amenée à faire des contrôles.
Nos produits
LA POUDRE
LE SEL FIN DE GUÉRANDE ET PIMENT D’ESPELETTE AOP
LA GELÉE DE PIMENT
LA CRÈME DE PIMENT
LA SAUCE BEROA
LES CORDES